Avocat expert en accident de chasse

À la suite d’un accident de chasse dont vous êtes la principale victime ou bien l’un de vos proches, vous souhaitez obtenir l’aide d’un avocat expert en accident de chasse pour une indemnisation ?

 

Le cabinet TCN Avocats assiste des victimes d’accident de chasse afin de leur faire obtenir une juste réparation de leur préjudice subi. Pour toute activité de chasse, il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile permettant ainsi de couvrir tout type de dommages corporels causés à la suite d’un accident de chasse. Cette assurance couvre également les dommages corporels provoqués par un chien dont vous en êtes le propriétaire ou dont vous en avez la garde (morsure par exemple).

Différents types d’accidents de chasse

 

De manière générale et au quotidien, lorsque l’on parle d’accidents de chasse, ces derniers sont souvent associés à des accidents ayant causé des préjudices corporels à une victime. Dans cette situation, le tiers responsable peut être identifié ou nonCes deux possibilités auront une incidence sur l’organisme chargé de verser l’indemnisation à la victime.

 

Par ailleurs, l’accident peut également concerner un chien de chasse qui a pu subir des dommages corporels ou bien qui a pu causer des préjudices corporels à une personne. De plus, les accidents de chasse peuvent également provoquer des dommages matériels tels que la détérioration d’un véhicule ou d’un bâtiment

Quelle procédure à suivre à la suite d’un accident de chasse ?

 

Dans le cas où l’accident de chasse a provoqué plusieurs dommages corporels à la victime, il est important de regrouper l’ensemble des documents permettant de prouver les préjudices physiques subis : certificat médical à la suite de l’accident de chasse décrivant les différentes blessures, les factures, etc.

 

Dans le cas où l’accident a causé des préjudices matériels, il est également conseillé, pour une analyse optimale de la situation, de réunir les photographies illustrant les dommages provoqués.

 

Dans la situation où l’un de vos chiens a subi des dommages corporels, il vous faudra garder le certificat médical prescrit par le vétérinaire.


Ainsi, quel que soit le type de préjudice causé, la victime de l’accident doit prendre contact avec la police ou bien la gendarmerie afin d’obtenir l’ouverture d’une enquête. La compagnie d’assurance de la victime devra être prévenue du sinistre dans les 5 jours ouvrés. Les indemnités de la victime seront versées soit par la compagnie d’assurance de la victime, soit par celle du tiers responsable si celui-ci a pu être identifié. Dans la situation où le tiers responsable n’a pas pu être identifié, le FGAO (Fonds de garantie des Assurances Obligatoires) se chargera de verser la réparation du préjudice. 

Quel rôle aura un avocat expert en accident de chasse ?

 

Que l’indemnisation soit proposée par une compagnie d’assurance ou par le FGAO, la victime peut contester le montant lorsqu'elle le juge insuffisant au regard de ses préjudices subis. Dans cette situation, elle peut porter l’affaire en justice en saisissant les tribunaux compétents où le juge aura pour rôle de décider du montant de l’indemnisation. Dans ces éprouvantes procédures d’indemnisation, un avocat expert en accident de chasse vous permettra de vous faire assister par un médecin expert de victimes, qui s’assurera qu’aucun poste de préjudice ne soit omis et/ou sous-évalués sur le plan médical.


Les différents organismes d’assurance n’ayant que pour objectif de défendre leurs propres intérêts, ils auront tendance à sous-estimer certains aspects de l’indemnisation. De plus, l’assistance d’un avocat expert en accident de chasse pourra vous faire obtenir des provisions sur le montant de votre indemnisation qui seront déduites de l’indemnisation finale.


Dès à présent, faites nous part de votre situation en contactant notre cabinet TCN Avocats, expert en accident de chasse, par téléphone, par courrier électronique ou bien via le formulaire disponible sur notre site internet. Vous pourrez également vous informer des différents honoraires de notre cabinet.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous