Avocat expert en accident médical

Vous avez été victime d’un accident médical suite à un accouchement, à la prescription d’un traitement, une opération de chirurgie esthétique ou encore une intervention médicale ? Vous avez subi, à cette occasion, des préjudices plus ou moins lourds de conséquences ? Faites-vous accompagner par un avocat expert en accident médical afin de percevoir une juste indemnisation suite à cet événement.

Les conséquences d’un accident médical

 

L’accident médical est une situation pouvant entraîner des préjudices importants pour la victime à la suite d’un acte de soins ou d’un mauvais diagnostic par exemple. Il peut aussi bien avoir lieu dans un établissement de santé (public ou privé), un laboratoire d’analyses médicales, un cabinet médical, etc. Cet acte peut aussi bien avoir pour origine une faute médicale ou une erreur médicale (appelée également aléa thérapeutique). En France, le nombre d’erreurs médicales par an est estimé à 450 000.


Peu importe la nature de cet accident médical, les conséquences peuvent être importantes et parfois irréversibles pour la victime :

  • Préjudices physiques : incapacité temporaire ou permanente (partielle ou totale), préjudice esthétique, etc.

  • Préjudices patrimoniaux : dépenses liées à la santé de la victime, dépenses liées à l’aide à domicile, pertes de revenus professionnels suite à une longue absence au travail, etc.

  • Préjudices psychiques : dépression, souffrances endurées par la victime et sa famille, etc.

  • Préjudices professionnels : incidence sur le projet professionnel, impossibilité d’obtenir un diplôme, etc.

Après une évaluation approfondie de l’ensemble de ses dommages, la victime peut obtenir une réparation de ses préjudices subis à la suite de son accident médical.

Comment se déroule l’expertise suite à votre accident médical ?

La première étape consiste à se procurer le dossier médical auprès de l’établissement où a eu lieu l’accident médical de la victime. En cas décès de cette dernière, il est tout de même possible pour sa famille de récupérer une copie de son dossier, aucun refus ne peut être fait de la part de l’établissement. A la suite de cela, différentes possibilités peuvent s’offrir à vous :

  • Saisir l’établissement de santé en lui demandant de faire une déclaration auprès de son assureur responsabilité civile,

  • En cas d’échec, saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) des accidents médicaux afin d’obtenir une indemnisation dans un cadre amiable,

  • En cas d’échec ou même parallèlement, saisir le Tribunal compétent.

En tout état de cause, il est recommandé de se faire assister par un avocat expert en accident médical à chaque étape.

Quel que soit le recours engagé, une expertise médicale sera réalisée au regard de votre dossier médical. Il est nécessaire pour la victime de se faire accompagner par un médecin-conseil de victime pour la réalisation de cette expertise.

Quel est le rôle de l’avocat expert en accident médical ?

 

En cas de proposition d’indemnisation qui ne convient pas à la victime ou à sa famille, il est alors possible pour celles-ci de se faire accompagner par un avocat compétent en accident médical. Le rôle de l’avocat expert en accident médical est d’analyser l’indemnisation proposée par l’organisme d’assurance et éventuellement d’entamer une négociation avec ce dernier. Le cabinet TCN Avocats a notamment pour mission d’accompagner les victimes d’accidents médicaux tout au long de leurs dossiers afin que ces dernières puissent obtenir une proposition d’indemnisation la plus juste.

Quel est le rôle de l’avocat expert en accident médical ?

 

Le cabinet TCN Avocats vous accompagne tout au long du processus d’indemnisation à la suite d’un accident médical. Son but est de faire valoir vos droits devant le Tribunal afin que vous puissiez percevoir l’indemnisation la plus juste à la suite de vos préjudices subis. Faites nous part de votre situation en nous contact via notre boite mail, le formulaire disponible sur notre site internet ou bien par téléphone.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous