Avocat expert en accident de sport

La pratique d’une activité sportive étant loin d’être sans risque, il est important de souscrire à une assurance. Cette garantie vous permettra de vous couvrir face à différents types de dommages. Ainsi, un accident de sport engendrant des dommages corporels peut faire l’objet d’une indemnisation. Le cabinet TCN Avocats, avocat expert en accident de sport, vous accompagne dans vos démarches d’indemnisation pour ce type d’accident.

Cas d’un accident de sport sans présence d’un tiers responsable

Suite à un accident de sport provoqué par la victime elle-même, l’indemnisation dépendra d’une éventuelle souscription à une assurance. En effet, il est important de souscrire à une assurance personnelle lors d’une pratique libre. Dans ce cas, l’assurance « garantie des accidents de la vie » couvre les dommages à la suite d’un accident de sport.


Par ailleurs, il convient de bien examiner le contrat au préalable. En effet, il est important de vérifier que celui-ci couvre les dommages causés à la suite d’un accident de sport sans qu’un autre sportif ou l’établissement sportif dans lequel l’accident a eu lieu, soit fautif. De plus, il existe une garantie dommage associée à une licence lors d’un accident de sport qui se serait déroulé dans ce cadre-là. Ce type d’assurance peut également vous prémunir face à différents types de blessures.

Cas d’un accident de sport causé par un tiers responsable

 

Dans le cas où l’accident de sport a été provoqué par un tiers et dans le cadre d’une pratique libre, la garantie « responsabilité civile » du responsable permettra d’indemniser les blessures causées à autrui. Dans ce type de situation, il est primordial de pouvoir apporter les preuves nécessaires permettant de mettre en cause l’individu responsable de l’accident de sport. Ainsi, une expertise rigoureuse de la situation accidentelle permet de déterminer les responsabilités dans le cadre de l’accident de sport. Il est alors nécessaire de votre côté de prendre l’identité du tiers impliqué et de regrouper toutes les preuves permettant de l’incriminer (témoignages, vidéos, photos, etc.).


Lorsque ce type d’accident a lieu au sein d’un club, l’assurance obligatoire de la structure sportive couvrira les dommages causés par un sportif à un autre.

 

Quel rôle a un avocat expert en accident de sport ?

Dans certains cas, l’assureur peut vous accuser d’être responsable de l’accident de sport, permettant ainsi de réduire l’indemnisation voire même de la refuser. Le rôle précis de l’avocat expert en accident de sport sera alors de vous défendre de négocier ou de contraindre la compagnie d’assurance du tiers responsable à vous indemniser. En effet, les compagnies d’assurance ont plutôt tendance à défendre leurs propres intérêts en minimisant les dommages subis par la victime.


Les blessures peuvent être particulièrement graves à la suite d’un accident de sport. C’est pourquoi, l’assistance d’un avocat peut vous permettre d’aborder les différentes procédures d’indemnisation en toute quiétude. Par ailleurs, le processus d’indemnisation peut s’avérer être complexe et éprouvant. Ainsi, l’avocat expert en accident de sport vous aidera à négocier la plus juste indemnisation possible de vos dommages subis, ou en cas de blocage des négociations, de saisir le Tribunal compétent afin de faire condamner le responsable ou son assureur à vous indemniser.

Vous souhaitez nous faire part d’un accident de sport dont vous avez été victime ? Dès à présent, prenez contact avec notre cabinet TCN Avocats, expert en accident de sport. Vous pouvez nous joindre par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet. Vous y retrouverez également les différents honoraires de notre cabinet.