Avocat expert en accident du travail à Paris

Vous venez d’être victime d’un accident du travail à Paris ou en région d’Île-de-France et vous souhaitez obtenir une indemnisation à la suite de votre accident ? Le cabinet TCN Avocats rassemble des avocats experts en accident du travail à Paris. Il intervient aux côtés de salariés afin de les accompagner pour qu’ils puissent recevoir une juste réparation au regard de leurs préjudices subis.

Comment est défini l’accident du travail ?

Un accident du travail est un événement, apparaissant de manière soudaine et qui se produit dans le cadre du travail.

 

Afin qu’un accident soit considéré comme tel, deux conditions doivent être justifiées :

  • Le fait accidentel doit avoir lieu dans le cadre de l’activité professionnelle de la victime,

  • L’accident entraîne une lésion soudaine comme par exemple :

    • Une coupure ou une brûlure,

    • Une douleur musculaire consécutive au port d’une charge lourde,

    • Un malaise cardiaque,

    • Un choc émotionnel suite à une agression au sein même de l’entreprise.


Les accidents de trajet peuvent également être considérés comme des accidents du travail lorsqu'ils surviennent entre le lieu de travail et :

  • La résidence principale ou secondaire,

  • Le lieu où le salarié a pour habitude d’aller prendre ses repas (restaurant, cantine, etc.).

Quelles indemnisations à la suite d’un accident du travail ?

Dans le cas où vous êtes victime reconnue d’un accident du travail et arrêté à la suite de cet accident, vous pouvez obtenir différents types d’indemnités :

  • Une indemnité journalière : elle est directement versée par la sécurité sociale et un complément est versé par l’employeur. Elle a pour but de compenser la perte de revenus du salarié accidenté pendant sa période (plus ou moins longue) d’absence. Il est également possible que vous continuiez à percevoir votre salaire pendant votre arrêt de travail. Dans ce cas-là, c’est votre employeur qui percevra les indemnités journalières,

  • Une indemnité temporaire d’inaptitude,

  • Une rente d’incapacité temporaire,

  • Une rente d’incapacité permanente : dans le cas où vous avez des séquelles à la suite de votre consolidation,

  • Une majoration de la rente dans le cas où l’employeur a commis une faute inexcusable.


Concernant la procédure, le salarié accidenté doit faire état de son accident à son employeur jusqu'à 24 heures au plus tard. L’employeur, une fois qu’il a été informé du fait accidentel, dispose de 48 heures afin d’établir une déclaration d’accident du travail puis de l’envoyer à l’assurance maladie du salarié concerné.

Pourquoi choisir un avocat compétent en accident du travail à Paris ?

 

Le cabinet TCN Avocats accompagne les salariés victimes d’un accident du travail tout au long de leur dossier.

 

Tout d’abord, il aura pour mission de réunir tous les éléments nécessaires pour reconnaître le caractère inexcusable de la faute de votre employeur. En effet, il se peut que ce dernier ait eu conscience du danger auquel vous étiez exposé. Cela signifie qu’il n’a pas pris à temps les mesures nécessaires pour l’éviter.

 

Le cabinet TCN Avocats vous assistera également durant la phase de négociation au sujet de l’indemnisation à la suite de votre accident du travail à Paris. Dans le cas où cette phase n’a apporté aucun accord entre les deux parties au sujet de l’indemnisation, il saura vous défendre devant les juridictions compétentes. Conscient de la complexité des négociations liées aux indemnisations à la suite d’un accident du travail, le cabinet TCN Avocats saura faire valoir vos droits devant les tribunaux.


Vous souhaitez vous faire accompagner par un avocat expert en indemnisation à la suite de votre accident du travail à Paris ou en région parisienne ? Faites nous part de votre situation en contactant le cabinet TCN Avocats par téléphone, par mail ou bien via le formulaire disponible sur notre site internet

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous