Avocat compétent en accident de Vélib’

Vous venez d’être victime d’un accident de Vélib’ à Paris ou en petite couronne ? Vous avez subi des dommages à la suite de cet accident ? Le cabinet TCN Avocats accompagne et conseille les victimes d’accident de Vélib’ afin de les aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis.

Rouler en Vélib’ en toute sécurité !

 

Vélib’ est le système de vélos en libre-service qui a été déployé dans la capitale à partir de juillet 2007, puis étendu à la petite couronne à compter de 2018. Avec le temps et l’aménagement des voies cyclables, le nombre d’usagers de Vélib’ a drastiquement augmenté. A l’automne 2019, l’opérateur en charge du système comptait plus de 250 000 abonnés, dont 47 400 utilisateurs quotidiens. En termes de courses journalières, plus de 100 000 courses étaient parcourues mensuellement, représentant un total de 8,5 millions de kilomètres. Face à cette explosion des chiffres, le risque d’accidents à mécaniquement augmenté.

Les usagers des Vélib’ peuvent être confrontés à différents types d’accidents pouvant leur causer de nombreux préjudices. Bien que très facile d’accès et d’utilisation, les cyclistes restent particulièrement vulnérables aux accidents de la circulation. Le code de la route est ainsi primordial et certains équipements ne sont pas à négliger tels que le casque ou encore le gilet de sécurité.

 

Concernant les accrochages en Vélib’, différentes situations sont à prendre en compte :

  • Vous chutez seul : votre sécurité sociale et complémentaire santé prendront en charge les frais d’hospitalisation en cas de dommages corporels,

  • Votre accident implique un automobiliste : l’assureur du conducteur du véhicule indemnisera la totalité de vos préjudices subis, dans le cas de dommages corporels, sauf si vous avez commis une faute inexcusable.

Que dit la loi à la suite d’un accident de Vélib’ ?

Que vous soyez responsable ou non de l’accident de Vélib’, la loi Badinter est appliquée (sauf dans le cas où l’accident de Vélib’ a lieu contre un piéton). Pour rappel, la loi Badinter, datant du 5 juillet 1985, stipule que pour « toute victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur », l’assureur de l’automobiliste doit indemniser systématiquement et entièrement le cycliste dans le cas d’accident de Vélib’ (sauf si ce dernier a commis une faute inexcusable). Concernant cette faute inexcusable, l’article 3 de cette même loi, poursuit sur le fait que « la victime n’est pas indemnisée par l’auteur responsable des préjudices subis lorsqu’elle a volontairement recherché le dommage qu’elle a subi. »​

Un avocat compétent en accident de Vélib’ à votre écoute

S’attacher les services d’un avocat expert en accident de Vélib’ est ainsi primordial et nécessaire lorsque les préjudices sont graves pour la victime. Il est généralement connu que les propositions d’indemnisation faites, dans un premier temps, par les organismes d’assurance (banque, société d’assurance) à la victime, suite à son accident de Vélib’, sont bien inférieures à celles proposées après négociation avec un avocat expert en accident de Vélib’. En effet, le but principal de ces compagnies d’assurance est de préserver leurs propres intérêts contrairement à l’avocat compétent en accident de Vélib’ qui cherchera, lui, à défendre vos intérêts devant les tribunaux. Le cabinet TCN Avocats a pour vocation de défendre les victimes d’accidents de la circulation, et notamment les victimes d’accidents de Vélib’. Etre à l’écoute de vos besoins à la suite de votre accident de Vélib’ est notre priorité afin que vous receviez la plus juste réparation.

 

Vous souhaitez être indemnisé de manière la plus juste à la suite de votre accident de Vélib’ ? Confiez votre dossier au cabinet TCN Avocats, avocat compétent en réparation à la suite d’un accident de Vélib’. Faites nous part de votre situation en nous contactant par mail, par téléphone ou bien via le formulaire disponible sur notre site internet. 

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous