Avocat expert en accident de vélo

Cycliste, vous venez de subir un accident de la circulation en ville ou à la campagne ? Vous êtes à la recherche d’un avocat compétent en accident de vélo afin de percevoir une indemnisation à la hauteur de vos dommages subis ? Le cabinet TCN Avocats assiste et conseille les victimes d’accident de vélo en faisant valoir leurs droits devant les tribunaux afin qu’elle puisse percevoir une juste réparation.

Différents risques associés à l’utilisation du vélo

 

Grace à ses aspects pratique, écologique, sportif, nous assistons à une hausse de la pratique du vélo en France. Qu’il soit d’usage collectif en libre-service ou particulier, le nombre d’usagers de vélo est en constante augmentation. Malheureusement, l’augmentation du nombre de cyclistes rime avec l’augmentation des accidents de vélo. C’est pourquoi, il est primordial pour tout cycliste de bien connaitre le code de la route avant toute utilisation de vélo. Ce moyen de transport est loin d’être sans risque. Les cas de « car-dooring », lorsque la portière d’une voiture s’ouvre lors du passage d’un cycliste à proximité de cette dernière, sont particulièrement fréquents. Ce type d’accident peut s’avérer particulièrement dangereux pour les cyclistes. Ils en sont particulièrement vulnérables.

Quand la loi Badinter s’applique aux accidents de vélo

Lorsqu’un véhicule terrestre à moteur est impliqué dans l’accident, c’est la loi Badinter, datant du 5 juillet 1985, qui s’applique. Le cycliste doit percevoir l’intégralité de la réparation à la suite de son accident corporel, sauf si ce dernier a commis une faute inexcusable, volontaire, ou que son auteur avait pleinement conscience du danger (une tentative de suicide par exemple).

 

Par ailleurs, dans le cas où l’accident de vélo s’avère être mortel pour le cycliste, la loi Badinter s’applique également. L’assureur du véhicule impliqué doit ainsi faire une offre d’indemnisation à la famille de la victime après évaluation des différents préjudices subis par la famille : préjudice moral, préjudice économique, etc.

Faites confiance à un avocat compétent en accident de vélo

 

A la suite d’un accident de vélo, une expertise médicale doit être mise en place. Cette étape permettra ainsi à la compagnie d’assurance de proposer puis de verser une indemnisation à la victime. Or, il est arrivé que des médecins experts des assurances manque d’objectivité, minimisant ainsi les séquelles subies par la victime. Cette appréciation amènera une indemnisation dérisoire au regard des préjudices subis.

Il est donc judicieux pour la victime de se faire conseiller et accompagner par un avocat compétent en accident de vélo. L’avocat est totalement indépendant des différentes sociétés d’assurance. Contrairement à ces dernières, son seul et unique objectif est de faire valoir vos droits dans le but que vous puissiez recevoir une juste indemnisation à la suite de votre accident de vélo. Cet avocat expert en accident de vélo prendra attache avec un médecin-conseil des victimes qui vous assistera pendant l’expertise médicale et veillera à une évaluation exacte de vos préjudices subis.

Vous souhaitez obtenir un avis précieux et détaillé de la part d’un avocat compétent en accident de vélo ? Confier votre dossier au cabinet TCN Avocats qui sera à l’écoute de vos besoins tout au long de vos démarches d’indemnisation. Dès à présent, faites nous part de votre situation en nous contact par téléphone, par mail ou via le formulaire disponible sur notre site internet.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous