Avocat expert en droit des assurances

L’avocat compétent en droit des assurances a pour vocation de régler les litiges entre l’assuré et l’assureur lorsqu’un contentieux apparait au niveau du contrat d’assurance notamment. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une compagnie d’assurance, le cabinet TCN Avocats intervient à vos côtés afin de vous conseiller dans un domaine large des assurances.

Qu’est-ce l’assurance ?

 

L’assurance, quel que soit sa nature, a pour objectif d’indemniser les victimes. En effet, elle sert à couvrir un risque en particulier. A l’issue d’une situation entraînant des dommages physiques et/ou matériels, un contentieux est susceptible de survenir entre l’assuré et l’organisme d’assurance (banque, société d’assurance). Les litiges concernent le contrat d’assurance et peuvent avoir différents motifs : refus de verser l’indemnisation, refus de garanties, indemnisation contestée, non-respect des conditions générales et/ou particulières du contrat d’assurance, résiliation abusive du contrat, etc. Les raisons sont ainsi multiples et sujet à des contentieux. Après avoir engagé différentes démarches amiables et qu’un désaccord persiste, il peut être judicieux de faire appel à un avocat expert en droit des assurances.

Quand faire appel à un avocat expert en droit des assurances ?

 

Le cabinet TCN Avocats a pour vocation d’intervenir soit aux côtés de l’assuré ou bien aux côtés de la compagnie d’assurance. Il peut vous représenter dans un domaine large des contrats d’assurance :

  • Assurance auto/moto : dommages tout accident, vol, incendie, tempête, etc.,

  • Assurance habitation et/ou local professionnel : dégâts des eaux, cambriolage, incendie, catastrophe naturelle, etc.,

  • Assurance construction : garantie décennale, dommages-ouvrage, tous risques chantier (T.R.C), etc.,

  • Assurance responsabilité civile professionnelle : notaires, avocats, médecins, etc.

Dans n’importe quel cas, l’avocat compétent en droit des assurances essaiera de régler le contentieux à l’amiable dans un premier temps. Dans le cas où le litige persiste, il engagera une action en justice devant le tribunal compétent.

Combien coûte un avocat compétent en droit des assurances ?

Les honoraires du cabinet TCN Avocats sont fixés dès le premier rendez-vous avec le client. Une convention d’honoraires est ainsi mise en place avec ce dernier. Le cabinet TCN Avocats peut être amené à offrir le premier rendez-vous dans le cas où le client accepte de confier son dossier, en signant pour cela la convention d’honoraires. Dans le cas où le client ne souhaite pas confier son dossier, le tarif du premier rendez-vous est estimé à 150,00 € TTC pour une durée de, plus ou moins, 30 minutes.

Dans le cas où le client souhaite faire confiance au cabinet TCN Avocats en lui confiant son dossier, différentes possibilités s’offrent alors à lui quant à la facturation du suivi du dossier :

  • Honoraire forfaitaire : une rémunération globale est convenue entre le client et le cabinet TCN Avocats afin de traiter l’ensemble du dossier,

  • Honoraire au temps passé : cet honoraire concerne les dossiers complexes. En effet, il est parfois difficile dans ces cas-là de prévoir à l’avance combien de temps le cabinet TCN Avocats passera à traiter l’ensemble du dossier. Dans ce cas-là, le tarif horaire s’élève à 300,00 € TTC.

  • Honoraire de résultat : il est déterminé à l’avance et constitue un pourcentage des sommes obtenues par le cabinet TCN Avocats. Dans le cas où l’avancement du dossier n’aboutit pas à l’obtention d’une somme d’argent, aucun honoraire de résultat n’est alors facturé.

Le cabinet TCN Avocats se veut entièrement transparent auprès de ses clients concernant ses honoraires et son monde de fonctionnement.

Vous êtes actuellement victime d’un litige dans le cadre d’un contrat d’assurance ? N’hésitez pas à faire part de votre situation au cabinet TCN Avocats par téléphone, via le formulaire disponible sur le site internet du cabinet ou bien par mail.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous