Avocat expert en droit du dommage corporel

A la suite d’un accident ou d’une agression, vous cherchez à faire valoir vos droits ? Pour cela, vous êtes à la recherche d’un avocat compétent en droit du dommage corporel ? Le cabinet TCN Avocats vous accompagne dans vos démarches afin d’obtenir réparation de votre dommage corporel et une indemnisation à la hauteur de votre préjudice.

Que sont les dommages corporels ?

 

Les dommages corporels peuvent être la conséquence de nombreuses situations plus ou moins dramatiques pour la victime : accident de la circulation, agression, catastrophe collective, erreur médicale, accident domestique, accident du travail, accident de sport, attentat, etc. Dans chaque cas, ils sont définis comme une atteinte à l’intégrité physique à la suite d’une action inattendue, involontaire et extérieure à la victime. Les dommages corporels peuvent ainsi être lourds de conséquences physiques : handicap temporaire ou permanent, traumatisme crânien, stress post-traumatiques, etc. Des conséquences financières sont également à prendre en compte : dépenses liées à la santé de la victime, pertes de revenus, etc. 


Dans n’importe quel cas, l’avocat compétent en droit du dommage corporel va tenter de négocier un accord amiable avec l’assureur de l’auteur responsable. Dans le cas où, à l’issu de ces négociations, le montant de l’indemnisation proposé par l’organisme d’assurance est insuffisant, le tribunal sera alors saisi.

Comment l’indemnisation est-elle définie ?

 

Lorsque la victime ayant subi des dommages corporels souhaite être accompagnée par un avocat compétent en droit du dommage corporel, ce dernier évalue la réparation des préjudices subis par la victime. Un médecin expert des victimes travaille également avec l’avocat dans le but d’évaluer l’indemnisation de la victime. Tout d’abord, on distingue les préjudices directement imputés à la victime :

  • Les préjudices patrimoniaux temporaires : dépenses liées à la santé de la victime, frais de soins ménagers, honoraires d’avocats, pertes de gains professionnels, souffrance endurée, assistance par une tierce personne, etc.

  • Les préjudices patrimoniaux permanents : futures dépenses de soin, incidence professionnelle, etc.

  • Les préjudices extrapatrimoniaux temporaires : préjudice esthétique temporaire, préjudice d’agrément (impossibilité temporaire de réaliser les activités sportives et de loisirs pratiquées par la victime préalablement à l’accident), etc.

  • Les préjudices extrapatrimoniaux permanents : préjudice esthétique permanent, préjudice d’agrément, préjudice sexuel, préjudice d’établissement (perte d’espoir de réaliser un projet de vie familiale « normale »), etc.

 

Ces préjudices se distinguent également pour les proches de la victime :

  • Les préjudices patrimoniaux : pertes de revenus de sa famille, honoraires d’avocats, etc.

  • Les préjudices extrapatrimoniaux : préjudice d’accompagnement, préjudice d’affection, souffrance endurée, etc.

 

A la vue de tous ces lourds préjudices, il est important pour la victime et ses proches de se faire accompagner par un avocat expert en droit du dommage corporel afin d’obtenir une indemnisation la plus juste.

Faites confiance à un avocat compétent en droit du dommage corporel

 

Peu de victimes d’accidents ayant entraîné des dommages corporels font appel à un avocat compétent en droit du dommage corporel. Les autres victimes sont ainsi lésées et ne bénéficient donc pas d’une juste indemnisation. Le cabinet TCN Avocats a notamment pour mission d’évaluer la réparation des dommages corporels à la suite d’un événement grave. Grace à son expertise générale, il vous conseillera, vous assistera et vous représentera quelle que soit la nature de votre accident ou de votre agression. Totalement indépendant des différents organismes d’assurance, son unique but est de vous défendre, de faire valoir vos droits et de négocier votre indemnisation de la manière la plus juste.

 

Le cabinet TCN Avocats sera à votre écoute et comprendra l’ensemble de vos besoins du début jusqu'à la fin de votre dossier. Réactif, il s’engage à vous répondre de manière personnalisée et transparente dans un délai de 48 heures.


Se faire accompagner et conseiller par un avocat compétent en matière de droit du dommage corporel dans n’importe quel type d’accident corporel est primordial afin que la victime puisse être indemnisée de la manière la plus juste. Dès à présent, vous pouvez nous informer de votre situation en nous contactant via notre boite mail, notre formulaire de contact ou bien par téléphone.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous