Avocat compétent en indemnisation suite à une erreur médicale

Vous venez d’être victime d’une erreur médicale et vous souhaitez être indemnisé de vos préjudices ? Etre suivi par un avocat expert en réparation à la suite d’une erreur médicale est alors primordial. Le cabinet TCN Avocats vous accompagne afin de vous défendre et de faire valoir vos droits à la suite d’une erreur médicale.

Bien distinguer l’erreur médicale de la faute médicale

 

L’erreur médicale est uniquement due à des risques ne pouvant être maitrisés par le médecin, engendrant ainsi des conséquences non désirées à la victime. Cette non-maitrise du risque est appelée « aléa thérapeutique » qui est un accident survenu durant l’opération sans qu’une faute ait été constatée. Il peut également s’agir d’une infection nosocomiale (infection qui intervient à la suite d’une hospitalisation ou d’un soin ambulatoire) ou encore une affection iatrogène (maladie ou effets secondaires dus à la prise d’un médicament ou le suivi d’un traitement).

 

La faute médicale se définit par le non-respect des règles de l’art et entraine une responsabilité de la part de l’hôpital et/ou du médecin. Cette faute peut être de différents motifs : une erreur de diagnostic, la prescription d’un traitement inutile voire inadapté, etc.

 

Dans ces deux cas, des dommages sont donc à déplorer pour la victime ainsi que pour sa famille et ses proches. En effet, ces derniers sont affectés moralement par l’accident pouvant ainsi engendrer une période sans aller au travail par exemple.

De nombreux préjudices associés à l’erreur médicale

 

Suite à l’erreur médicale, de nombreux dommages peuvent être lourds de conséquence pour la victime :

  • Dommages corporels : incapacité temporaire (partielle ou totale), incapacité permanente (partielle ou totale), préjudice esthétique, préjudice d’agrément, douleur, etc.

  • Préjudices moraux : souffrances psychiques endurées par la victime, entrainant différents troubles voire de la dépression

  • Préjudices patrimoniaux temporaires : dépenses liées à la santé de la victime (frais de transport, frais d’aides à domicile, etc.), pertes de gains professionnels suite à une longue absence, etc.

  • Préjudices patrimoniaux permanents : dépenses futures pour la santé de la victime, incidence professionnelle, assistance par une tierce personne, etc.

  • Préjudices patrimoniaux pour la famille : pertes de revenus pour la famille, honoraires d’avocats en cas de recours devant les tribunaux, etc.

  • Préjudices extra-patrimoniaux pour la famille : préjudice d’accompagnement, préjudice d’affection, souffrance endurée, etc.

Toutes ces conséquences peuvent s’avérer bouleversantes à la fois pour la victime et ses proches. Il s’avère alors nécessaire pour la victime et/ou ses proches de se faire accompagner par un avocat expert en erreur médicale afin d’obtenir une indemnisation la plus juste.

Faites appel à un avocat compétent en matière d’erreur médicale

Consulter un avocat expert en erreur médicale pour être assisté dans la préparation de l’expertise médicale est alors primordial pour la victime afin qu’elle puisse avoir une indemnisation la plus juste. Il est également important pour la victime de se faire accompagner par un médecin expert. Son but sera de réaliser une expertise contradictoire afin de définir les différentes responsabilités dans l’accident et les préjudices associés pour évaluer le montant de l’indemnisation. Le cabinet TCN Avocats est expert en matière de dommages corporels. Son rôle est d’accompagner notamment les victimes d’erreur médicale. Il est à l’écoute de ses clients, tout au long du dossier, en comprenant les besoins de ces derniers. Son objectif est de vous défendre devant les tribunaux afin que vous ayez la réparation la plus juste.

 

A la suite d’une erreur médicale, les conséquences peuvent avoir de graves répercussions sur la vie de la victime et sa famille. C’est pourquoi, il est important pour la victime de recevoir une indemnisation juste. Faites nous part de votre situation en contactant notre cabinet via notre boite mail, notre formulaire disponible sur notre site internet ou bien par téléphone.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous