Honoraires d’un avocat en dommages corporels

À la suite d’un accident ayant causé des dommages corporels, toute victime est en droit de se poser la question concernant les honoraires d’un avocat expert en dommages corporels afin d’obtenir une réparation de ses préjudices. Le cabinet TCN Avocats se veut entièrement transparent au sujet de ses honoraires auprès de l’ensemble de ses clients.

Quand faire appel à un avocat expert en dommages corporels ?

 

Vous pouvez vous faire assister par un avocat expert en dommages corporels lorsque vous (ou l’un de vos proches) a été victime :

  • D’un accident de la circulation,

  • D’une agression,

  • D’un accident médical,

  • D’un attentat,

  • Etc.

 

Par ailleurs, notre cabinet TCN Avocats a pu s’entourer d’un réseau de médecins experts de victimes, capables de réaliser des expertises des victimes afin d’évaluer l’ensemble des dommages corporels subis. L’avocat expert en dommages corporels ainsi que le médecin, tous deux indépendants de toute compagnie d’assurance, chercheront à défendre vos intérêts afin que vous puissiez obtenir une juste réparation.

Les frais et dépens

Tout d’abord, il est important de différencier les honoraires de l’avocat et les frais et dépens. Ces derniers sont des frais rentrant dans le cadre d’un contentieux et non pas dans la rémunération de l’avocat expert en dommages corporels. L’article 696 du Code de procédure civile stipule que « la partie perdante est condamnée aux dépens ». Les dépens sont notamment composés des frais engagés dans le cadre d’une expertise médicale réalisée sur la victime par exemple. Les frais occasionnés par la notification d’un acte à l’étranger, les indemnités des témoins, les frais de traductions des actes, rentrent eux aussi dans le montant global des dépens. 


Les honoraires d’un avocat expert en dommages corporels ne sont donc pas des dépens, ils correspondent à la rémunération du travail fourni par celui-ci. 

Différents honoraires possibles pour le cabinet TCN Avocats

Lors des premiers échanges avec notre cabinet TCN Avocats, il sera discuté des différentes modalités au sujet du type d’honoraire choisi. Ainsi, le cabinet TCN Avocats, vous propose d’opter pour trois types d'honoraires.

L'honoraire forfaitaire

 

L’honoraire forfaitaire correspond à une rémunération globale pour traiter l’intégralité du dossier d’indemnisation de vos dommages corporels.

L'honoraire au temps passé

 

Dans certains cas, lorsque le dossier s’avère être relativement complexe, il peut être difficile pour le cabinet TCN Avocats de déterminer au préalable le temps nécessaire pour traiter le dossier. Ainsi, le taux horaire du cabinet TCN Avocats a été fixé à 300,00 € TTC. Le décompte du temps passé sur le dossier vous sera naturellement informé au fur et à mesure de l’avancement du traitement du dossier. 

L'honoraire de résultat

 

Obligatoirement associé à un honoraire fixe minoré (forfaitaire ou au temps passé), ce dernier type d’honoraire proposé est déterminé à l’avance et est constitué par un pourcentage des sommes obtenues par le cabinet TCN Avocats. Dans le cas où l’évolution du dossier n’a pas pu aboutir à l’obtention d’une somme d’agent, aucun honoraire de résultat n’est facturé.

TCN Avocats, un cabinet transparent

 

Ainsi, avant tout début de traitement de dossier, l’ensemble des modalités de calcul des honoraires vous sera transmis afin d’éviter toute mauvaise surprise. Notre cabinet TCN Avocats tient à être totalement clair au sujet de ses différents honoraires auprès de ses clients. Cela permettra alors d’aborder la globalité des procédures d’indemnisation de vos dommages corporels dans un climat de sérénité nécessaire pour le bon déroulement. 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet des honoraires de notre cabinet TCN Avocats, expert en dommages corporels ? Contactez-nous en nous faisant part de votre situation en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet, en nous joignant par courrier électronique ou par téléphone. Le rôle de notre cabinet TCN Avocats sera de vous défendre et de vous faire obtenir une juste réparation au regard de vos différents dommages corporels subis.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous