Indemnisation du coup du lapin

Appeler le cabinet

01 44 77 96 00

Envoyer un message

Formulaire de contact

Vous avez été victime d’un accident de la route ou d’une chute d’une certaine hauteur et vous avez subi un coup du lapin ? Il est essentiel de faire appel à un cabinet d’avocats expert en dommage corporel pour vous accompagner et engager les procédures d’indemnisation du coup du lapin. Le cabinet TCN Avocats sera là, à vos côtés, pour trouver la solution adaptée à vos besoins après un traumatisme du rachis cervical.

Le coup du lapin, ou traumatisme cervical

Le coup du lapin est un traumatisme cervical généralement provoqué par un choc à l’arrière. Il constitue le plus souvent un dommage corporel rencontré après un accident de la circulation et relève de la loi du 5 juillet 1985. Le choc entraîne une flexion-extension brutale du rachis cervical provoquant une entorse ou une fracture de gravité variable. Le rachis cervical est atteint dans plus de 50% des cas. Dans cette hypothèse, il s’agit d’un traumatisme indirect et souvent bénin.

Cependant, le coup du lapin peut désigner un choc beaucoup plus violent à la base du crâne qui produit des effets sur la colonne vertébrale conduisant parfois la paralysie voire à la mort.

En général, le coup du lapin provoque des dommages mesurés et réversibles avec une douleur qui disparaît progressivement au fil des semaines. La victime voit sa situation évoluer après une rééducation active ou une immobilisation temporaire.

Toutefois, le coup du lapin peut être très douloureux, bien plus qu’il n’y paraît, et provoquer des troubles et incapacités divers. Il est important pour la victime de décrire ses symptômes auprès d’un médecin habilité et de contacter un avocat spécialisé pour faire valoir ses droits en matière d’indemnisation de traumatisme cervical.

Quelle procédure pour obtenir une indemnisation coup du lapin ?

Pour obtenir une indemnisation intégrale à la suite d’un coup du lapin, il est obligatoire de faire constater par un médecin le lien de causalité entre l’accident (de circulation ou une chute) et les troubles observés, afin d’intenter une action en réparation devant le tribunal compétent ou de faire fonctionner le système d’assurance souscrit.

Evaluation au moment de la consolidation

Les préjudices résultant du coup du lapin ne peuvent être évalués qu’au moment où l’état de santé de la victime ne connaît plus d’évolution majeure dans un avenir proche. Cette stabilisation et fixation des lésions permet d’apprécier l’étendu des séquelles définitives du traumatisme du rachis cérébral. Faites appel à un cabinet d’avocats expert en dommage corporel pour quantifier les préjudices permanents et estimer le montant de l’indemnisation du coup du lapin.

Paramètres d’évaluation

Pour statuer sur le montant de l’indemnisation du coup du lapin, il est nécessaire pour la victime de se soumettre à une expertise médicale approfondie qui vise à évaluer :

  • Le déficit fonctionnel temporaire qui regroupe les périodes d’hospitalisation et les séquelles du simple port d’un collier cervical à la paraplégie ;
  • Les répercussions du coup du lapin sur l’avenir professionnel de la victime et les pertes de gains. Par exemple, en cas d’arrêts de travail multiples, l’indemnisation pourra prendre en compte le manque à gagner qui en a découlé ;
  • Les souffrances endurées en fonction de la durée d’hospitalisation, du nombre d’interventions chirurgicales subites, etc. ;
  • Les troubles psychologiques allant parfois jusqu’à la dépression ;
  • Les troubles par ricochet comme les problèmes auditifs ou d’équilibre ;
  • Le préjudice d’agrément lié à la pratique régulière d’un sport ou d’un loisir, pratique devenue impossible à l’issu du traumatisme du rachis cervical ;
  • Tout autre chef de préjudice détaillé dans la nomenclature Dinthillac (préjudice sexuel, frais de logement adapté, préjudice esthétique…) ;
  • Les frais engagés dans les dépenses de santé présentes et futures.

Cette expertise complète est un point clé dans la procédure d’indemnisation. C’est pour cela qu’il est conseillé à la victime de se faire accompagner par un avocat et un médecin conseil. L’expert médical va noter et chiffrer chaque poste de préjudice et va le transmettre à l’assurance qui traduira les chiffres et sommes à allouer à la victime au titre de son indemnisation.

Le cas précis de l’accident de circulation

Le principe indemnitaire dans le cadre d’un tel accident est simple : tout le monde dispose d’un droit à indemnisation. Seule la faute du conducteur victime peut venir diminuer ou exclure son droit à indemnisation. Ce principe a été mis en place par la loi de n°85-677 du 5 juillet 1985, dit loi Badinter.

La victime sera ensuite indemnisée sur la base de la nomenclature Dintilhac.

Dans l’hypothèse d’un dommage découlant d’un accident de la circulation, faire appel à un avocat permet d’aboutir plus facilement à un accord à l’amiable entre la victime et l’assureur sans saisir le tribunal compétent et engager des procédures longues et complexes.

Un cabinet d’avocats expert pour votre indemnisation coup du lapin

Consulter un avocat expert en réparation des dommages corporels résultant d’un coup du lapin est essentiel pour vous accompagner dans la procédure d’indemnisation du traumatisme du rachis cervical.

L’intervention du cabinet TCN Avocats est prépondérante pour vérifier que les dommages que vous avez subis ont été pris en considération dans l’expertise médicale. Cela permet également de contrôler que les sommes allouées par l’assureur correspondent à l’ensemble des postes de préjudice rencontrés.

Le cabinet TCN Avocats est expert en matière de dommages corporels en particulier ceux nés d’un traumatisme du rachis cervical. Le cabinet est à l’écoute de ses clients et apporte aide et soutien à la victime ainsi qu’à sa famille qui subit également les répercussions de ce choc. C’est pourquoi il est important de nous faire part de votre situation. En effet, si vous avez été victime d’un coup du lapin à la suite d’un accident de la route et que vous êtes sans réponse à vos questions concernant la procédure d’indemnisation coup du lapin, n’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet.

Nos coordonnées

Nous vous répondons sous 48h.

18, avenue de l'Opéra
75001 Paris

Contactez-nous