Plus de 500 personnes par an deviennent paraplégique ou tétraplégique après un accident de la route. On estime que 60% des cas de tétraplégie sont nés d’un accident de la circulation. Vous avez été victime d’un accident grave et violent ayant entraîné une paralysie de vos membres avec impossibilité de les bouger ? Votre moelle épinière a été touchée ? Vos chances de récupération sont très faibles voire inexistantes et votre quotidien a basculé ? Vous devez être indemnisé de votre préjudice et vous entourer d’un avocat expert en dommage corporel pour réparer vos dommages.
Risques de paraplégie ou tétraplégie après un accident
Un accident de la route violent peut provoquer une atteinte à la moelle épinière, appelée également traumatisme médullaire. Cette conséquence est en réalité la cause d’une paraplégie ou d’une tétraplégie. La paraplégie après accident désigne la perte de mobilité, la paralysie de vos deux membres inférieurs. La tétraplégie quant à elle correspond à la paralysie de vos quatre membres. La différence provient de l’impact à la moelle épinière, plus ou moins important, fonction de la vitesse et de la gravité de l’accident. Elle dépend également de la localisation de l’atteinte à la moelle.
La paraplégie et la tétraplégie après des accidents entraînent des troubles moteurs et des troubles fonctionnels et sensoriels.
Vous souffrez de tétraplégie ou de paraplégie après un accident ? Beaucoup de souffrances s’ajoutent à cette atteinte physique et psychique conséquente. En effet, en plus de la perte de sensation, fonction et contrôle caractériques de la paralysie, vous pouvez souffrir de :
- piqûres ;
- douleurs ;
- perte de sensation ou/et de contrôle globale au niveau de la vessie ou des intestins ;
- spasmes ;
- ramollissement musculaire ;
- problèmes rénaux.
Quelle indemnisation pour la paraplégie ou tétraplégie après un accident ?
Vous êtes paraplégique après un accident de voiture ou tétraplégique après un accident ? Votre situation relève de la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter. Cette loi distingue en fonction de votre part de responsabilité dans la survenance de l’accident de la route. Elle protège automatiquement les victimes passagers, piétons et cyclistes ainsi que les conducteurs non responsables, c’est-à-dire qu’aucune faute ayant causé un dommage ne peut leur être imputée.
Vous avez droit d’office à l’indemnisation de vos préjudices liés à la paraplégie ou la tétraplégie après un accident de la route.
L’indemnisation de la tétraplégie ou de la paraplégie après un accident de la circulation ne s’arrête pourtant pas à la prise en charge de vos frais médicaux et de votre souffrance physique et mentale. En effet, en tant que victime non responsable de l’accident votre indemnisation est automatique et intégrale. L’ensemble des chefs de préjudice déterminé par la nomenclature Dintilhac et identifiés lors de votre expertise médicale seront indemnisés.
L’expertise médicale est donc une étape clé qui fondera la proposition d’indemnisation faite par les assureurs.
En outre, l’expertise médicale définitive doit avoir lieu à l’état de consolidation, c’est-à-dire lorsque votre état de santé n’évolue plus. Or, tétraplégique ou paraplégique après un accident de voiture, il est possible que les médecins vous prédisent une modification de votre état au fil des semaines. En tant que victime, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre la fin de cette période pour engager les premiers frais : fauteuil roulant, perte de revenus du travail, assistance d’une tierce personne… C’est pourquoi un avocat expert en dommage corporel vous permet d’obtenir une pension couvrant ces frais et déduite ensuite de la somme perçue au titre de votre réparation.
Enfin, si votre état se détériore une fois l’expertise médicale passée, au bout de plusieurs mois voire plusieurs années après l’accident de voiture, vous êtes en droit d’actionner votre dossier de nouveau et d’obtenir l’indemnisation adéquate de la paraplégie ou tétraplégie après accident.
Contacter un avocat expert en paraplégie après un accident
Vous souffrez de paraplégie ou de tétraplégie après un accident de voiture ? Votre quotidien est impacté et vous avez besoin d’aide pour vous reconstruire. Face à la difficulté des procédures et la complexité des étapes, il convient de faire appel à un avocat expert en accident de la route.
Le cabinet TCN Avocats, hautement compétent en paraplégie et tétraplégie après accident de la route, est un allié de taille pour vous accompagner tout au long de la procédure d’indemnisation. Intermédiaire privilégié, Maître Certin vous soutiendra notamment en travaillant avec des médecins conseils reconnus ainsi que des spécialistes répondant à vos besoins : architectes, ergothérapeutes…
Cabinet expert en dommage corporel, le cabinet TCN Avocats vous tiendra informé des évolutions de votre dossier, du résultat d’expertise médicale aux négociations tenues avec les assureurs afin de vous garantir la meilleure indemnisation de votre paraplégie ou tétraplégie après accident de la route.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions ensemble faire le point sur votre dossier. Expliquez-nous votre situation par mail, téléphone ou via le formulaire de contact disponible sur notre site internet. Maître Certin vous répond dans les plus brefs délais et vous propose un premier rendez-vous pour discuter des modalités de cet accompagnement.