On dénombre pas moins de 140 000 accidents de ski en France chaque année. Les accidents de ski sont parfois violents et amplifiés par l’effet de la pente et de la vitesse. Victime d’un accident de ski entraînant des conséquences tragiques comme des fractures, un traumatisme crânien voire une paraplégie ? Il est conseillé de solliciter un avocat accident de ski pour vous soutenir dans la procédure d’indemnisation. Au vu des causes multiples des accidents de ski, seul un avocat accident de ski pourra vous aiguiller convenablement dans le type de recours à intenter pour obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices.
Les différents accidents de ski
L’accident de ski peut résulter de trois situations :
- collision avec un autre skieur ;
- objet laissé sur la piste (ski, bâton…) ;
- accident survenu seul.
S’agissant d’une collision avec un autre skieur, il est utile de faire appel à un avocat accident de ski pour rapporter la preuve de la faute dudit skieur. En particulier, la fédération internationale du ski a édicté un ensemble de règles de bonnes conduites parmi lesquelles figurent que “chaque skieur doit rester maître de sa vitesse et de son comportement” ou encore que “chaque skieur doit maîtriser sa direction et respecter la priorité du skieur en aval”.
Ainsi, entre deux skieurs en mouvement, c’est le skieur en amont qui est tenu pour responsable de la collision.
Contactez le cabinet TCN Avocats
L’indemnisation grâce à un avocat accident de ski
Les préjudices de l’accident de ski
L’accident de ski peut être la cause de dommages corporels graves allant jusqu’à la paraplégie. Paraplégique après un accident de ski, votre quotidien est bouleversé du fait de votre perte de capacité de mouvement au niveau des membres inférieurs. Face à cela, le droit prévoit l’indemnisation de vos préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux afin de favoriser votre reconstruction.
Par exemple, si vous êtes devenu paraplégique après un accident de ski vous pourrez obtenir réparation au titre des douleurs et souffrances endurées mais aussi des frais engagés pour les accessoires médicaux et paramédicaux (fauteuil roulant…), ceux engagés pour l’adaptation de votre logement ou de votre véhicule (rampe, lit médicalisé…) ou encore ceux relatifs à l’aide d’une tierce personne pour faciliter votre quotidien.
Acteurs de l’indemnisation
Les acteurs chargés de votre indemnisation diffèrent selon le type d’accident subi. Il est nécessaire de consulter un avocat accident de ski pour connaître vos droits.
Si vous êtes victime d’un accident de ski du fait du comportement d’un autre skieur, c’est ce dernier qui verra sa responsabilité engagée sur le fondement de l’article 1240 du Code civil. Ainsi, c’est l’assureur du skieur fautif qui sera chargé de vous indemniser.
Si vous êtes victime d’un accident de ski à cause d’un objet, c’est l’assureur du propriétaire de l’objet qui devra vous indemniser. En effet, le droit considère que le gardien de l’objet en est responsable et s’il est la cause d’un dommage à autrui c’est à lui, en tant que propriétaire, d’en assumer les conséquences (article 1242 du Code civil). Il s’agit d’une faute présumée.
Si vous êtes dans les deux précédents cas mais que le responsable n’est pas identifié ou qu’il est insolvable, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui vous versera les sommes correspondant à la réparation de vos préjudices. Dans ce cas, c’est à vous, en tant que victime, de prouver tous les faits que vous avancez.
Enfin, si votre accident de ski est lié uniquement à vous, à cause d’une vitesse excessive ou d’une chute par défaut de maîtrise par exemple, votre garantie accident de la vie (GAV) pourra éventuellement être actionnée. Pour cela, il faut vérifier les stipulations de votre contrat GAV, dont vous pouvez obtenir une copie sur demande, et l’avocat accident de ski joue alors un rôle primordial pour négocier avec votre assureur.
Contactez le cabinet TCN Avocats
Contactez un avocat accident de ski
Dans la quasi-totalité des cas, les préjudices subis après un accident de ski sont indemnisables. Plus vos dommages sont importants plus la prise en charge de votre droit à réparation est une priorité. C’est pourquoi, si vous êtes victime d’un accident de ski ou paraplégique après un déboire sur les pistes, vous devez solliciter un avocat expert en dommage corporel.
Le cabinet TCN Avocats, expert en accident de ski, vous conseille et vous oriente dans l’ensemble de vos démarches administratives et juridiques après un accident sur les pistes.
En particulier, Maitre Certin met son expertise au service de votre indemnisation, en négociant auprès des compagnies d’assurance l’allocation d’une somme juste qui répond à vos besoins.
De plus, le vaste réseau de conseils médicaux du cabinet TCN Avocats permettra d’identifier l’ensemble des dommages subis et de consolider la défense de votre dossier.
Prenez contact avec notre équipe par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact disponible sur notre site internet en détaillant votre accident de ski. A l’écoute de vos besoins, nos avocats vous répondent dans les plus brefs délais et vous proposent un premier rendez-vous afin de poser un diagnostic sur votre situation.