Avocat suite à une agression à Paris

Vous avez été victime d’une agression à Paris ou en région parisienne et vous souhaitez être conseillé et suivi par un avocat expert en réparation des préjudices subis à la suite de cette agression ? Le cabinet TCN Avocats accompagne un grand nombre de victimes à la suite de leur agression, quelle que soit la nature de celle-ci, afin de les défendre et de leur faire obtenir une juste indemnisation au regard de leurs dommages subis.

Quels sont les différents types d’agression en 2019 ?

 

Selon un premier bilan des crimes et délits transmis par le préfet de police Didier Lallemant, la criminalité à Paris intra-muros est en forte hausse. En effet, les attaques volontaires à l’intégrité physique sont en augmentation de 9% en 2019. Ce chiffre correspond à la fois aux violences dites « gratuites » et « crapuleuses », c’est-à-dire, qui ont pour but l’acquisition d’un bien. 


Les blessures, violences physiques et/ou psychologiques à la suite d’une agression peuvent avoir de lourdes répercussions pour la victime. C’est pourquoi, cette dernière peut obtenir une réparation de son préjudice en portant plainte contre son agresseur.


Il existe trois catégories d’agression bien distinctes : les agressions physiques, les agressions verbales et les agressions sexuelles. Ces différentes formes d’agression peuvent causer d’importants préjudices corporels (blessures, fractures, lésions, etc.), préjudices moraux et/ou préjudices financiers (frais médicaux, perte de revenus à la suite d’une longue absence, etc.). 

Quelle procédure à la suite d’une agression ? 

 

Dans un premier temps, la personne victime d’une agression doit porter plainte afin de demander la condamnation de l’auteur. Ensuite, elle pourra ainsi se constituer partie civile dans le but de demander au juge, la réparation du préjudice que l’agression lui a causée.

 

Vous serez ainsi amené à présenter différents éléments afin de prouver votre préjudice subi :

  • Si des témoins ont assisté à la scène, fournir aux enquêteurs leurs noms et adresses,

  • Fournir le certificat médical réalisé à la suite de votre agression décrivant les blessures et la durée de l’ITT,

  • Faire constater par un huissier les objets et vêtements détériorés durant l’agression.

 

Dans le cas où, pour des raisons financières, l’auteur de l’agression est en incapacité de payer l’indemnisation de vos préjudices subis, l’Etat aura la possibilité de vous indemniser grâce à la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI). Toutefois la procédure devant la CIVI est soumise à plusieurs critères. Si ces critères ne sont pas remplis et que la CIVI ne peut vous indemniser, vous pourrez faire une demande auprès du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).

Quel est le rôle de l’avocat suite à une agression à Paris ?

 

Dans le cas d’une procédure pénale devant le Tribunal Correctionnel, vous pourrez obtenir une expertise médicale judiciaire ainsi que la condamnation de votre agresseur à vous indemniser. Il est ainsi préférable pour la victime de se faire accompagner par un avocat dans cette procédure qui s’avère être particulièrement complexe. Son rôle sera de vous conseiller tout au long de la procédure judiciaire pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices subis.


Par ailleurs, si votre agresseur est insolvable et qu’une demande d’indemnisation doit être présentée à la CIVI, l’avocat aura pour mission de vérifier au préalable que l’ensemble des conditions sont bien respectées. Lors du procès, l’avocat aura pour objectif de vous représenter et de vous faire obtenir une juste réparation au regard de vos préjudices subis.


Vous avez subi une agression à Paris ou en région parisienne et ainsi, vous souhaitez confier votre dossier à un avocat compétent en indemnisation de préjudice ? Faites nous part de votre situation en contactant le cabinet TCN Avocats via le formulaire disponible sur notre site internet, par mail ou bien par téléphone. Choisir le cabinet TCN Avocats c’est l’assurance d’un suivi par un expert du Droit et ce, tout au long de votre dossier. 

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous