Avocat expert en erreur médicale à Paris

Vous venez d’être victime d’une erreur médicale à Paris ou en région d’Île-de-France ? Vous souhaitez obtenir une indemnisation au regard de vos préjudice subis ? Le cabinet TCN Avocats, expert en erreur médicale à Paris, accompagne et conseille les victimes d’erreur médicale à Paris et en région parisienne dans le but de leur faire obtenir une juste réparation.

Comment est définie l’erreur médicale ?

L’erreur médicale se définit par un événement entraînant un préjudice pour la victime. Cet accident médical peut survenir à la suite d’un diagnostic, d’un aléa thérapeutique ou encore dans la réalisation d’un acte médical par exemple. Ce fait peut avoir lieu au sein d’un établissement privé (clinique, institut, etc.), d’un établissement public (hôpital), d’un cabinet médical, d’un professionnel en libéral, d’un laboratoire d’analyses médicales, d’une pharmacie, etc. L’erreur médicale se distingue de la faute médicale par le fait qu’elle n’est pas due à la responsabilité du médecin mais bien à un « aléa thérapeutique ».

 

Il peut également s’agir de :

  • Une infection nosocomiale : infection qui peut intervenir à la suite d’une hospitalisation ou d’un soin ambulatoire,

  • Une affection iatrogène : maladie ou effets secondaires dus à la prise d’un médicament ou le suivi d’un traitement spécifique.

De quoi est composée l’indemnisation et quelles sont les procédures ?

Une erreur médicale peut entraîner un grand nombre de dommages. L’indemnisation résulte ainsi de l’évaluation de divers dommages potentiels pour la victime tels que :

  • Préjudices corporels ou physiques,

  • Préjudices moraux,

  • Préjudices patrimoniaux,

  • Préjudices sociaux.


Il est possible de tenter un recours à l’amiable directement avec l’établissement de soin ou le médecin responsable. Ainsi, la victime lui demandera de contacter son assurance responsabilité professionnelle afin d’évaluer les préjudices subis. Dans le cas où la victime ne souhaite pas accepter la proposition de l’assurance, deux possibilités peuvent alors se présenter à elle à la suite de son erreur médicale à Paris :

  • Réaliser une procédure devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) : il s’agit d’une procédure gratuite qui ne peut être mise en place qu’à certaines conditions (notamment de gravité des préjudices subis),

  • Réaliser une procédure juridictionnelle, en cas de faute, devant un Tribunal Administratif (pour intenter une action en justice contre un hôpital) ou un Tribunal Judiciaire (pour intenter une action en justice contre une clinique).


Dans tous les cas, il vous faudra, avant même d’entamer tout type de recours, récupérer votre dossier médical auprès de l’établissement de soins concerné ou du professionnel de santé. 

Faire appel à un avocat en erreur médicale à Paris

 

Le cabinet TCN Avocats, expert en erreur médicale à Paris, accompagne un grand nombre de victimes suite à une erreur médicale à Paris ou en région parisienne. Son but principal est de vous défendre et de faire valoir vos droits afin que vous puissiez percevoir une juste réparation au regard de vos divers préjudices subis à la suite de cette erreur médicale.

 

Un avocat compétent en indemnisation à la suite d’une erreur médicale à Paris aura pour but de vous conseiller sur la procédure à entreprendre pour demander une réparation en fonction de votre situation. Ensuite, l’objectif sera de réunir l’ensemble des éléments nécessaires pour appuyer votre action en justice devant la CCI ou les Tribunaux. Il vous fera assister par un médecin-conseil de victimes dans le cadre des opérations d’expertise médicale en vue d’évaluer vos préjudices à la suite de l’erreur médicale. Le cabinet TCN Avocats s’engage à vous apporter un suivi personnalisé tout au long de votre dossier pour vous aider à obtenir une juste indemnisation.


Vous souhaitez être conseillé et suivi par un médecin compétent en indemnisation à la suite d’une erreur médicale à Paris ou en région parisienne ? Faites-nous part de votre situation en nous contactant par téléphone, par mail ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet. 

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous