Avocat pour victime de coups et blessures

Appeler le cabinet

01 44 77 96 00

Envoyer un message

Formulaire de contact

Pour l’année 2019, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (sur des personnes âgées de plus de 15 ans) a augmenté de 8%. Face à cette recrudescence des violences, le cabinet TCN Avocats se tient à l’écoute des victimes pour les aider à obtenir une juste réparation de leur préjudice subi. Que l’auteur des faits soit connu ou non, vous êtes en droit de recevoir une indemnisation au regard de vos différents dommages.

Qu’est-ce que les coups et blessures ?

Tout d’abord, il est important de distinguer les coups et blessures volontaires de ceux involontaires. Concernant le premier cas, l’auteur des faits a délibérément cherché à blesser sa victime. Ces violences peuvent aussi bien être de l’ordre physique (coups) que psychologique (harcèlement, menace). En ce qui concerne les violences involontaires, l’origine résulte d’une maladresse ou d’un manquement de la part de l’auteur des faits.

Les peines encourues peuvent aller de :

  • 750 euros d’amende (aucune blessure de la victime) à 30 ans d’emprisonnement (en cas de décès de la victime) pour les coups et blessures volontaires ;
  • 150 euros d’amende (aucune blessure de la victime) à 5 ans de prison et 75 000 euros (en cas de décès de la victime) pour les coups et blessures involontaires.

Ainsi, les peines dépendent des dommages subis par la victime et d’éventuelles circonstances aggravantes (conduite en état d’ivresse, faits commis sur une victime âgée de moins de 15 ans, violences commises avec un motif raciste ou homophobe, etc.).

Que faire après avoir été victime de coups et blessures ?

Tout d’abord, il vous sera nécessaire d’obtenir un certificat médical permettant d’attester vos blessures. Ainsi, une incapacité totale de travail sera évaluée par le médecin. Ensuite, vous serez en mesure de déposer plainte (dans une unité de police ou de gendarmerie ou directement devant le Procureur de la République) pour voir l’auteur des faits poursuivi et condamné et pour obtenir une réparation de votre préjudice. Afin de vous constituer partie civile, il vous faudra réunir l’ensemble des preuves (certificat médical, contacts d’éventuels témoins, constatation par un huissier d’objets et/ou vêtements détériorés) permettant de démontrer la gravité des coups et blessures.

Il est à noter que les délais de prescription sont de 3 ans pour un délit (harcèlement moral ou homicide involontaire par exemple) et de 10 ans pour un crime (meurtre par exemple).

Un avocat spécialiste des coups et blessures à vos côtés

Les victimes de coups et blessures se sentent désemparées face à une telle situation. Le cabinet TCN Avocats accompagne ces victimes pour les soutenir moralement jusqu’à l’obtention de leur indemnisation et de la condamnation de l’auteur des faits. Le rôle de l’avocat pour victime de coups et blessures est de vous défendre devant le tribunal judiciaire et de faire valoir vos droits.

Une telle démarche est relativement complexe où vous serez amené à indiquer le montant des dommages et intérêts que vous demandez. Pour cela, il est primordial d’être conseillé par un avocat pour victime de coups et blessures qui saura analyser l’ensemble de vos préjudices subis sans qu’aucun ne puisse être omis. Face à une telle épreuve, le cabinet TCN Avocats sera en mesure de vous assister tout au long de votre procédure d’indemnisation.

Vous avez subi des coups et blessures et vous souhaitez obtenir une réparation de vos préjudices ? Contactez dès à présent le cabinet TCN Avocats, avocat pour victime de coups et blessures. Par mail, par téléphone ou en nous faisant part de votre situation dans le formulaire sur notre site internet, une réponse vous sera donnée sous 48 heures.

Nos coordonnées

Nous vous répondons sous 48h.

18, avenue de l'Opéra
75001 Paris

Contactez-nous