Avocat pour victime de violences volontaires

Appeler le cabinet

01 44 77 96 00

Envoyer un message

Formulaire de contact

À la suite de violences volontaires, la victime peut obtenir une réparation de ses dommages. Par ailleurs, les conséquences psychologiques peuvent avoir un grand impact dans la vie de la victime. C’est pourquoi, dans un moment aussi grave pour la vie des victimes de violences volontaires, le cabinet TCN Avocats les accompagne. Grâce à son professionnalisme et sa grande capacité d’écoute, sa volonté est claire : vous défendre.

Qu’est-ce que les violences volontaires ?

Les coups et blessures constituent les violences volontaires pouvant être infligées à une victime. Contrairement aux violences dites involontaires, l’auteur, dans ce type de situation, a intentionnellement cherché à blesser la victime. Selon la gravité des violences volontaires, l’importance des dommages de la victime peuvent varier :

  • Aucune lésion ou blessure,
  • Une incapacité totale de travail pour une durée inférieure ou égale à 8 jours,
  • Une incapacité totale de travail pour une durée supérieure à 8 jours,
  • Une mutilation,
  • Le décès.

Concernant l’auteur des faits, les peines encourues peuvent aller de la simple amende à l’emprisonnement de 30 ans. Certaines circonstances aggravantes peuvent également influer le jugement : victime âgée de moins de 15 ans, violences commises avec une arme, motif raciste ou homophobe, etc.

Quelle procédure pour obtenir réparation ?

Tout d’abord, vous devrez déposer une plainte et vous constituer partie civile pour obtenir une indemnisation de vos préjudices. Différentes informations sont nécessaires afin que vous puissiez constituer votre dossier : les contacts d’éventuels témoins, un certificat médical attestant vos dommages, etc. L’ensemble de ces éléments doivent être transmis à un commissariat de police ou à une brigade de gendarmerie ou directement au Procureur de la République. Il est à noter que le délai de prescription suite à des violences volontaires est de 3 ans. Plus la plainte est déposée rapidement, plus il sera facile d’identifier l’agresseur et plus il sera facile d’évaluer vos préjudices. Dans le cas où l’auteur est en mesure de vous indemniser, il pourra vous verser des dommages-intérêts. Dans le cas contraire, la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pourra vous verser une indemnisation.

Quelle que soit la procédure d’indemnisation, la présence à vos côtés d’un avocat pour victime de violences volontaires vous aidera à obtenir une juste réparation.

Un avocat spécialiste des victimes de violences volontaires pour vous défendre

Face à un événement d’une telle violence, l’assistance d’un avocat pour victime de violences volontaires peut s’avérer être capitale. Dans le cadre de votre procédure d’indemnisation, vous pourrez être amené à rencontrer un juge d’instruction pour être auditionné, ou encore d’être confronté à l’auteur des violences volontaires. Pour chaque étape de votre processus de réparation, l’avocat pour victime de violences volontaires vous accompagnera. Son unique but est de vous faire obtenir une juste indemnisation au regard de vos différents préjudices subis.

De plus, vous pourrez bénéficier de son large réseau de médecins-conseil de victimes. Leur rôle est de vous assister lors des expertises médicales qui permettront d’évaluer vos préjudices physiques et/ou psychologiques. Ainsi, le cabinet TCN Avocats vous accompagnera tout au long de votre procédure d’indemnisation. Il sera en mesure de vous soutenir moralement et d’être à l’écoute de votre situation.

Vous avez été victime de violences volontaires et vous souhaitez obtenir une juste réparation ? Faites-nous part de votre situation en prenant contact avec le cabinet TCN Avocats. Par mail, par téléphone ou via le formulaire disponible sur notre site internet, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures. De plus, vous trouverez en toute transparence nos différents honoraires sur notre site internet.

Nos coordonnées

Nous vous répondons sous 48h.

18, avenue de l'Opéra
75001 Paris

Contactez-nous