Blessure suite à un accident de moto

Appeler le cabinet TCN Avocats

01 44 77 96 00

Envoyer un message

Formulaire de contact

Sans carrosserie, ceinture de sécurité ou défaut d’airbag, les victimes s’exposent à des blessures suite à un accident de moto spécifiques et pouvant même être mortelles. On estime que l’accident de moto est 20 fois plus mortel que l’accident survenu en voiture et concerne principalement les jeunes conducteurs. Les accidents de moto surviennent principalement hors agglomération (65 %) lorsque la vitesse est plus élevée. Dans ce contexte, et face à des blessures graves et multiples, l’expertise d’un avocat est nécessaire.

Quelles blessures après un accident de moto ?

Moins protégés que les autres, les motards sont particulièrement exposés aux blessures graves lors d’un accident. Les blessures varient selon le type de choc : frontal, latéral ou par éjection.

Pour rappel, il est possible de limiter l’impact des blessures suite à un accident de moto grâce à des équipements protecteurs : casque intégral, gants ultra résistants, pantalons, chaussures renforcées, blousons équipés de protection aux coudes, dos et épaules.

Contactez le cabinet TCN Avocats

Fractures suite à un accident de moto

L’une des blessures les plus récurrentes est la fracture du scaphoïde du poignet, qui est un os composant les carpes du poignet. C’est aussi le cas des fractures au visage comme la fracture de la mâchoire.

Les fractures de la clavicule sont aussi régulières du fait de la fragilité de la zone. Cet os reliant le sternum à la clavicule est souvent touché lors d’un choc sur l’épaule ou quand il y a impact entre le casque et ladite zone.

Partie très mobile, la nuque est également très exposée. Tout accident de moto peut entraîner un mouvement violent de la tête et causer des lésions au niveau du rachis cervical. Les séquelles d’une telle fracture peuvent conduire à la paralysie complète.

Brûlures après un accident de moto

Connues sous le nom scientifique de “dermabrasions traumatiques”, les brûlures de l’épiderme sont des blessures suite à accident de moto très fréquentes et de gravité variable.

On répartit les blessures par brûlure selon leur intensité variant du 1er degré au troisième degré, le 4ème degré nécessitant l’amputation ou l’ablation de la surface concernée.

Lors de la chute à moto, la victime a tendance à glisser sur le sol sur plusieurs mètres entraînant des frottements violents entre la peau et l’asphalte et ainsi une abrasion de l’épiderme.

Autres blessures suite à un accident en moto

Particulièrement vulnérables, les victimes en moto connaissent bien d’autres blessures parmi lesquelles on peut citer, pour les cas les moins graves, des entorses et des ecchymoses multiples.

Néanmoins, les blessures à la suite d’un accident de moto peuvent être plus conséquentes. Les  victimes sont particulièrement touchées par des séquelles au visage ou au crâne. Les traumatismes crâniens peuvent impliquer des conséquences irrémédiables et des incapacités définitives. Il est fortement conseillé de faire appel à un avocat expert en la matière pour initier les démarches consécutives à un traumatisme crânien par exemple.

Victime d’un accident de moto, vous pouvez également souffrir de lésion médullaire, avec 7% de victimes touchées à la colonne vertébrale, les cas de paralysie existent et doivent être réparés par le droit. Face aux cas les plus graves, il est primordial de contacter un avocat le plus rapidement possible, seul un expert saura vous orienter et vous diriger pour vous garantir une juste et intégrale indemnisation.

Contactez le cabinet TCN Avocats

Quelle indemnisation pour les blessures après un accident de moto ?

Si vous êtes victime d’un accident de moto sur une voie publique de circulation, la situation est régie d’un point de vue juridique et légal par la loi de 1985 dite Loi Badinter.

La loi Badinter est particulièrement protectrice des victimes de la route et prévoit l’indemnisation d’office et intégrale de toutes les victimes piétons, cyclistes, ou passagers.

Cela signifie que si vous êtes victime d’un accident de moto en tant que passager vous serez entièrement indemnisé des préjudices dont vous souffrez. La seule hypothèse qui vient remettre ce principe en cause est la faute inexcusable, c’est-à-dire une faute particulièrement grave et effectuée en pleine conscience des risques.

En revanche, en tant que conducteur de la moto impliquée dans l’accident, vous pouvez voir le droit à l’indemnisation de vos blessures restreint en cas de comportement fautif de votre part. Cela ne concerne pas seulement le cas de la faute inexcusable mais bien toute faute tel que le défaut du port du casque ou un excès de vitesse.

Dans tous les cas, les préjudices de la victime sont déterminés, en référence à la nomenclature Dintilhac, lors d’une expertise médicale, le plus souvent sollicitée par les compagnies d’assurance. Cette expertise médicale est une étape cruciale dans le processus d’indemnisation. C’est pourquoi, la présence d’un avocat est requise pour prôner vos intérêts et veiller à ce qu’aucun chef de préjudice ne soit omis, qu’il soit de nature patrimoniale ou non.

Un cabinet d’avocats expert en accident de moto

Le cabinet TCN Avocats, situé à Paris, s’engage pour la protection et la défense des victimes d’accident de moto.

Grâce à ses compétences aiguisées en droit du dommage corporel, son réseau de professionnels (médecins conseils, architectes, kinésithérapeutes…) et son expérience, Maître Thomas Certin vous soutient face à vos blessures suite à accident de moto.

N’hésitez pas à nous contacter pour un suivi personnalisé de votre dossier. A l’écoute de vos besoins et conscient de la difficulté des procédures après un accident de moto, nous répondons à votre sollicitation par téléphone ou par email le plus vite possible afin de mettre en œuvre les démarches adaptées.

Les coordonnées de TCN Avocats

Nous vous répondons sous 48h.

    Contactez le cabinet TCN Avocats