D’après les statistiques, 60% des cas de tétraplégie sont issus d’accidents de la circulation et les motards sont les usagers de la route les plus exposés et les plus vulnérables. En tant que personne désormais lourdement handicapée et paralysée, il est important d’obtenir la reconnaissance de votre statut de victime et votre droit à indemnisation. Contacter un avocat expert en dommage corporel pour vous aider à retrouver un peu de votre autonomie et de votre quotidien pré-accident de moto.
Être paraplégique suite à un accident de moto
La paraplégie désigne la paralysie définitive des deux membres inférieurs et la perte de la fonction motrice dans les muscles du tronc. Cette dernière est liée à l’importance du choc traumatique dû à l’accident de moto.
Plus précisément, l’accident de moto va causer une lésion de la moelle épinière, c’est-à-dire toucher les nerfs de votre colonne vertébrale permettant la transmission d’information entre le cerveau et les membres et donc le mouvement du corps.
Enfin, la paraplégie est qualifiée de complète ou incomplète ou haute/basse selon que votre bas de tronc conserve une motricité ou une sensibilité.
Outre la paralysie, la paraplégie suite à accident de moto peut provoquer :
- des douleurs proches de la lésion ;
- des troubles de la circulation sanguine ;
- des spasmes ;
- des troubles osseux ou musculaires dus à des positions statiques trop longues ;
- des troubles sexuels…
Indemnisation de la paraplégie après un accident de moto
L’indemnisation paraplégie suite à accident de moto est régie par la loi du 5 juillet 1985 plus connue sous le nom de loi Badinter. Si vous conduisez votre moto et que vous n’avez commis aucune faute qui aurait pu provoquer ou favoriser la survenance de l’accident, votre droit à réparation sera intégral et automatique.
Cette loi vise à simplifier l’indemnisation des victimes, particulièrement vulnérables sur la route. Elle prévoit tout une suite d’étapes afin de conduire les assureurs à vous verser dans un délai raisonnable les sommes répondant à vos besoins de santé et de reconstruction.
Paraplégique après un accident de moto , votre vie professionnelle et personnelle doit être entièrement repensée. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un avocat expert en accident de moto. Son soutien vous permettra d’être entouré également d’un médecin conseil compétent pour lutter contre les assureurs et vous garantir une prise en charge intégrale de tous les chefs de préjudice que vous présentez.
Toutefois, il n’existe aucun barème officiel permettant de déterminer à l’avance le montant qui vous sera alloué en tant que paraplégique après un accident de moto. Seule l’expertise médicale et les chefs de préjudice identifiés grâce à la nomenclature Dintilhac pourra servir de base aux assureurs pour vous proposer une somme couvrant vos dommages.
Au titre d’une paraplégie suite à accident de moto, les postes de préjudices suivants pourront être indemnisés :
- pretium doloris ;
- préjudice moral ;
- perte de revenus du fait d’une incapacité temporaire ou définitive ;
- ITT ;
- perte de chance d’évoluer professionnellement…
La loi Badinter prévoit une indemnisation qui va plus loin que les éléments précités et qui pourra alors comprendre les points suivants :
- adaptation de votre véhicule et de votre logement ;
- préjudice d’agrément ;
- accessoires médicaux (lit automatisé, fauteuil roulant…) ;
- accessoires paramédicaux (lingettes…) ;
- assistance d’une tierce personne.
Face à l’étendue de vos préjudices, l’assureur peut avoir tendance à minimiser votre situation. Si la proposition de l’assureur vous semble dérisoire, il est nécessaire de compter sur un avocat expert pour lutter contre l’assurance afin d’entrer en phase de négociation. La différence entre l’offre d’indemnisation par l’assurance et l’indemnisation finalement obtenue peut véritablement changer vos conditions de vie. Si la phase amiable n’aboutit pas à un résultat convenable pour répondre à vos besoins, une procédure judiciaire est engagée.
Etre accompagné par un avocat expert en dommage corporel après accident de moto
En tant que motard, vous êtes particulièrement exposé à des dommages corporels graves et bouleversants si vous êtes victimes d’un accident de la circulation. Dans certains cas, la puissance du choc conduit à une atteinte irréversible à la moelle épinière entraînant la paraplégie.
Le cabinet TCN Avocats vous accompagne pour obtenir une réparation juste et intégrale de vos préjudices correspondant à votre situation personnelle et individuelle de paraplégie après un accident de moto. Le cabinet TCN Avocats est à votre écoute pour comprendre vos difficultés et les faire entendre auprès des assureurs chargés de votre indemnisation.
Le cabinet TCN avocats, expert en accident de moto en région parisienne, vous met en relation avec des médecins conseils renommés afin de chiffrer du mieux possible vos préjudices.
N’hésitez pas à contacter le cabinet TCN Avocats pour nous faire part de vos besoins et obtenir un premier rendez-vous afin de vous accompagner après l’épreuve de la paraplégie. Nous sommes disponibles par mail, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site internet afin de vous répondre dans les plus brefs délais.