Avocat compétent en réparation de dommages corporels après un accident

Vous êtes à la recherche d’un avocat expert en indemnisation du préjudice corporel à la suite d’un accident ? Le cabinet TCN Avocats accompagne un grand nombre de victimes ainsi que leurs proches à la suite d’un accident, peu importe la nature de celui-ci, afin de les assister dans les démarches d’indemnisation de leur dommage corporel subi.

Un domaine d’intervention très large en matière d’accident

 

Le cabinet TCN avocats, de par son expertise, a la capacité de traiter un grand nombre de dossier en lien avec les dommages corporels à la suite d’un accident. En effet, ses compétences variées lui permettent d’intervenir dans de nombreuses situations et au côté des victimes qui ont pu subir des préjudices corporels :

  • Accident de la circulation : voiture, moto, scooter, piéton, vélo, trottinette électrique ou non, segway, gyropode, etc.

  • Accident domestique,

  • Accident de sport,

  • Accident du travail,

  • Accident médical : faute médicale, erreur médicale (infection nosocomiale, affection iatrogène).

 

Ces accidents peuvent avoir de lourdes conséquences pour la victime et ses proches. C’est pourquoi, lorsque les séquelles s’avèrent être relativement graves, il est important pour la victime, voire ses proches, de se faire assister et conseiller par un avocat expert en réparation juridique. En effet, à la suite d’un accident avec des dommages corporels, il est ainsi primordial pour la victime d’obtenir une indemnisation proportionnée aux différents préjudices subis. Comme la Cour de cassation l’a jugé : « le propre de la réparation est de rétablir aussi exactement que possible l’équilibre détruit par le dommage, et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée, si l’acte dommageable n’avait pas eu lieu ». 

Quels sont les différents types de préjudices pouvant être indemnisés ? 

 

Suite à votre accident, quelle que soit sa nature, de graves répercussions peuvent avoir lieu. Nous pensons dans un premier temps aux préjudices corporels mais vous pouvez également être confrontés à d’autres dommages à la suite de votre accident.

 

Ainsi, les préjudices peuvent se classer en trois catégories :

  • Les préjudices corporels : il s’agit de l’atteinte à la santé ou à l’intégrité physique ou mentale d’une personne.

    • Les souffrances physiques endurées,

    • Le préjudice esthétique,

    • Le préjudice sexuel,

    • Le préjudice d’agrément (impossibilité de réaliser les activités culturelles, sportives, de loisir, etc.)

    • Les incapacités permanentes ou temporaires, totales ou partielles.

  • Les préjudices moraux : il s’agit de l’atteinte au bien-être affectif. Cela concerne aussi bien les souffrances psychiques endurées par la victime que l’impact psychologique pour les proches de la victime. 

  • Les préjudices matériaux : il s’agit de l’atteinte aux biens d’une personne (véhicule par exemple).

Comment se déroule la procédure d’indemnisation des dommages corporels ?

 

Dans un premier temps, une expertise médicale de la victime sera réalisée. Par la suite, une proposition d’indemnisation sera faite par l’assureur à la victime. Si le montant de l’indemnisation proposé n’est pas suffisant au regard des différents dommages corporels subis par la victime, l’avocat envisagera soit de négocier directement avec l’assureur, soit de saisir le Tribunal. Une expertise médicale judiciaire pourra alors être sollicitée afin d’évaluer les préjudices de la victime. L’avantage de se faire accompagner par un avocat compétent en indemnisation à la suite d’un accident causant des dommages corporels, est qu’il vous fera assister par un médecin-conseil de victimes, totalement indépendant de tout organisme d’assurance. 
 

Vous souhaitez vous faire conseiller et assister par un avocat compétent en réparation de dommages corporels à la suite de votre accident ? Faites nous part de votre situation en contactant le cabinet TCN Avocats par mail, par téléphone ou via le formulaire disponible sur notre site internet. Confier votre dossier au cabinet TCN Avocats, c’est l’assurance d’un soutien crucial qui vous aidera dans vos démarches d’indemnisation de vos différents dommages corporels.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées et conservées dans un fichier informatisé. Elles sont transmises aux équipes en charge du suivi de vos demandes. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer. Vous pouvez également exercer votre droit de limitation du traitement et votre droit à la portabilité des données en nous contactant. Voir les mentions légales.

Contactez-nous